top of page
  • Clarelis et vous

Quelle structuration immobilière pour l'achat d'un bien en France ?


Vous comptez acheter un bien immobilier en France et vous vous interrogez sur la meilleure structuration à mettre en place pour pouvoir le faire. Un certain nombre de questions doivent être posées au préalable. La première est il y a aura t il une activité locative ou non ? Activité locative veut dire location à court terme ou location à long terme, dite aussi location saisonnière, une location saisonnière est bien souvent une location meublée.


Dans ce cas, toutes les structures ne sont pas adaptées pour exercer cette activité puisque l'assujettissement à l'impôt sur les sociétés pourrait vous poser un certain nombre d'inconvénients. Le deuxième point à analyser est l'imposition à l'IFI impôt sur la fortune immobilière. Pour rappel, le seuil d'imposition à l'IFI commence à 1,3 million d'euros. Se pose ainsi la question d'un financement bancaire ou non.


Enfin, le troisième point à analyser est le devenir de ce bien immobilier qu'est ce que vous allez en faire ? Souhaitez vous le vendre cinq, dix, quinze ans ou souhaitez vous le transmettre à un héritier ? Voilà toutes les questions qu'il convient de se poser. Nous sommes à votre disposition pour pouvoir y répondre.

bottom of page